Ghislain PROSPER, votre praticien en

Energétique Traditionnelle Chinoise

Source Santé / Soins / Energétique

Axe thérapeutique

Un praticien  en énergétique, tout en apportant  une grande attention aux personnes, s’intéresse en premier lieu à l’état énergétique de ses patients.

Les soins sont basés sur le principe que tous les déséquilibres vont d’abord s’exprimer au niveau énergétique et qu’il y a là une occasion privilégiée de les traiter avant qu’ils ne se matérialisent.

 

Valeurs et vision

La médecine conventionnelle se concentre sur la maladie : cette dernière est nommée, analysée et le traitement développé a pour objectif de s’en débarrasser.
Les thérapies énergétiques sont complémentaires car, tout en visant à supprimer le déséquilibre, elles se focalisent sur la recherche de la source du problème et la consolidation de la « bonne santé ».
Une fois traité, un patient doit être en meilleure santé qu’avant d’être tombé malade (car il était en situation de fragilité).
Si aucun traitement préventif n’a pu empêcher le déséquilibre de se matérialiser, un traitement (en médecine conventionnelle et/ou en énergétique) est toujours possible pour diminuer ou résoudre le problème.
Quoiqu’il en soit, le déséquilibre au niveau énergétique devra être traité, car si ce n’est pas le cas, il finira par se matérialiser à nouveau sous la même maladie ou sous une autre forme.

La médecine conventionnelle a développé de nombreuses spécialités qui permettent des traitements très pointus et très efficaces dans de nombreux domaines.
De leurs cotés, les thérapies énergétiques considèrent les patients dans leur globalité : il n’y a pas de séparation entre les différentes parties du corps, l’esprit et le squelette énergétique.
Tous ces aspects sont pris en compte de l’identification des déséquilibres (bilan énergétique) jusqu’à leurs traitements (quels que soient les outils thérapeutiques utilisés).

Outils thérapeutiques

L’énergétique traditionnelle chinoise comporte 4 axes thérapeutiques principaux

Acupuncture

– Acupuncture Traditionnelle Chinoise
– Chrono Acupuncture
– Moxibustion
Les aiguilles utilisées sont stériles, à usage unique, avec un embout arrondi.

Pharmacopée

Utilisation de substances végétales, minérales et animales pour le traitement des insuffisances chroniques.
Les produits utilisés sont importés de Chine et sont conformes aux réglementations européennes.

Tuina

Le massage énergétique Chinois est utilisé pour libérer les tensions musculaires. Différentes techniques sont appliquées sur les trajets des méridiens. Si besoin, des ventouses peuvent être posées en complément du tuina.

Normalisation

Après le Tuina, la Médecine Manuelle Chinoise peut être utilisée en cas de problème articulaire persistant ou pour une limitation de mouvement.
Les tests de sécurité sont exécutés avant chaque normalisation.

Parcours et diplômes

Ingénieur informaticien de formation, j’ai étudié l’Energétique Traditionnelle Chinoise  et obtenu mon diplôme à l’IMTC.  Cette formation est certifiée par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shangai.

Partenaires et liens utiles